Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I and I

                                          Bruxelles-photo-clo--009.jpg
           Contact: hahn.gabriel@gmail.com

La Quête

La seconde

<script type="text/javascript" src="http://www.service-gratuit-fr.com/horloges.php?id=68296&w=150&h=150"></script><noscript><a href="http://www.service-gratuit-fr.com" target="_blank">Horloge en Flash</a></noscript>

L'archive

Le mot

Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
 Pierre Desproges

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 09:46

 

Le lion sur la trace des springboks. Dix ans après sa création, la comédie musicale Le Roi Lion retrouve ses racines zouloues. Elle bivouaque à Johannesburg avec une troupe 100% sud-africaine. Sur les terres d’origine de sa chanson la plus célèbre Le lion est mort ce soir et de son auteur que l’histoire a rangé au placard.


Jeune mineur, Salomon Linda écrit Mbube, lion en zoulou, en 1939. La chanson emprunte un style a cappella inventé par les mineurs zoulous vers 1900. Linda et son groupe, The Evening Birds, décident d’en faire un disque. Le succès est au coin de la rue. Sa célébrité est telle que la chanson donne son nom à un style de musique a cappella africaine. Malgré les disques vendus et la popularité dont jouit ce qui deviendra Le lion est mort ce soir, son auteur reste sans le sou.


Plaie d’argent n’est pas mortelle. Et pourtant, face à un besoin pressant, Salomon Linda vend le copyright mondial de sa pépite à une entreprise de Johannesburg pour la somme astronomique de… 10 shillings. Une bouchée de pain quand on sait que très rapidement la pépite se transforme en joyau. Cent soixante-quinze enregistrements du titre plus tard, George David Weiss réécrit les paroles pour Le Roi Lion de Disney et l’inscrit comme une composition nouvelle. La famille de Linda estime alors avoir droit à sa part du gâteau. Un premier jugement en 1989 leur refuse. Face à leur obstination, un accord financier au montant secret est conclu entre les deux parties en 2006.


«Très heureux que le spectacle soit donné en Afrique du Sud», les descendants du mineur ont assisté le 6 juin à la première de cette comédie musicale majeure. Pas moins de 35 millions de spectateurs ont déjà pu vibrer aux rythmes d’Hakuna Matata à travers le monde. Mise en scène par Julie Taylor, la troupe de 54 Sud-Africains, donne toute sa voix à l’Afrique avec ses chœurs zoulous et les chants de Lebo M. Plus de rage, plus de carnage, le roi des animaux est mort et ses lionceaux se partagent la gazelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires