Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I and I

                                          Bruxelles-photo-clo--009.jpg
           Contact: hahn.gabriel@gmail.com

La Quête

La seconde

<script type="text/javascript" src="http://www.service-gratuit-fr.com/horloges.php?id=68296&w=150&h=150"></script><noscript><a href="http://www.service-gratuit-fr.com" target="_blank">Horloge en Flash</a></noscript>

L'archive

Le mot

Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
 Pierre Desproges

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 16:11

photojam.jpg

Petit jean serré, chaussures noires vernies, regard Ray Ban, Jamel, l’artiste entre en scène. Ou plutôt non, il partage la table d’Olivier Monssens pour l’émission Al dente de Betv. Et à cette table, la spontanéité est de mise. L’humoriste n’a pas à forcer sa nature de « tutoyeur invétéré», il donne du « salut tu vas bien, c’est classe ici ». La classe, c’est lui et ses pompes vernies. Les gens du restaurant semblent plus médusés par sa présence que par celle des gambas de leur assiette. Jamel souffle le chaud et le froid. Il harangue le serveur « vous avez un tablier mais il n’est pas sale, enfin vous êtes très élégant ». Le premier plat ne tarde pas à faire son apparition « C’est une œuvre d’art, c’était bien une entrée on est d’accord ? » s’interroge-t-il, bluffé par la créativité du chef. Généreux, l’humoriste convie tout le monde à la fête. Soudain, sanguin, il se lève et se rapproche de sa pulpeuse voisine de table, cocktail à la main « Vous savez si c’est du soja ? », l’interpelle-t-il avec un brin de charme. Les Ray Ban tombées, on profite de ces pupilles qui pétillent, malgré, l’avoue-t-il, une nuit sans sommeil.


Jamel a dans son regard la lumière des gens heureux et généreux. Comme Coluche, avec qui il passerait bien du temps sur une île, question île flottante pour les fans de l’émission. Pas le seul sur cette liste. Il l’accompagne de Barry White, James Brown, Jacques Massadian et… Molière. Ça sent l’homme de planches. Coupé, petit flash back deux heures avant.


Recette d'une bonne émission

Ebullition sereine dans un restaurant de Woluwé-Saint-Pierre. Décor moderne, design, un lieu cosy avec ses fauteuils clubs. Au rez-de-chaussée on déguste. A l’étage, tout se met en place. L’équipe technique et la production d’Al Dente sont sur le grill pour que la mayonnaise prenne comme il faut. L’émission est dans sa troisième saison, l’équipe rôdée, 10 personnes pour le tournage, les producteurs, 5 au montage et Olivier Monssens hôte d’un repas. 30 minutes pour installer la technique : quatre caméras, des fils partout, un écran de contrôle au premier. Pendant la rencontre, la productrice Cathy Watt-Mathe scripte en live. Il faut aller vite, l’émission est pour dans deux jours. Le montage sera fait dans la soirée et le lendemain, les nuits ne seront pas de trop… Yvan Homez, réalisateur et concepteur de l’émission, Olivier et Geoffroy, monteur, se retrouvent face aux 1h15 de prise. Trouver la substantifique moelle, une premier écrémage pour ne retenir que 30 minutes. Puis l’affinage donne naissance à l’émission de 26 mn.


Courte ellipse, « on n’est pas dans la fanfaronnade ici » se réjouit le saltimbanque habitué des coups d’éclats télévisuels. Le présentateur de la RTBF a dû quelque peu écoper une heure plus tôt paraît-il. Ici le ton est confident, chaleureux : célébrité, politique, drogue, séduction, argent… Tous les sujets y passent. Plutôt sérieux finalement, même si Jamel reste Jamel : il ne peut s’empêcher de provoquer, de séduire.

L’humoriste se lève, se plie au jeu des photos. Puis reprends sa route. Fin de l’histoire. Pas tout à fait. Sur le chemin il s’arrête sur le tiramisu d’un client du restaurant. « Ca a l’air bon » lâche-t-il. « Vas-y » lui répond l’autre. Ne jamais provoquer l’humoriste en vadrouille. Il sourit, emporte le plat et disparaît dans la rue. 
photo: droits réservés

Partager cet article
Repost0

commentaires