Deux Normands d’importation, citoyens du monde. Voilà comment ils se définissent. Valota, «italien d’exportation, un peu ex-parisien puis finalement normand». Myra, s’est levée un peu plus à l’Est, avec ses origines diverses et multiples: Pologne, Lituanie et région parisienne. Après neuf mois de gestation, leur premier album pointe le bout de son nez. Un beau bébé.
Comédien de formation, il est passé par le slam mais la musique lui manquait. Là, Myra entre en scène. Rencontre en 2005 avec cet auteur, compositeur, interprète, issue de la scène alternative des années 80 et également ingé-son. Leur rejeton? Sur des Charbons ardents sort le 18 juin, distribué par Anticraft. Il jette l’encre des textes, elle écrit la musique, il pose sa voix rauque sur les notes, elle l’accompagne au piano. Pas de deux pour un univers pas ordinaire. Des textes lyriques aux accents poétiques, une acoustique éclectique qui notre curiosité pique.Apache approche, par exemple, entame sa course par des sonorités électros aux allures de berceuses avant de virer au rock’n’roll musclé. Servi par une montée en puissance où musique et souffle se confondent dans un râle fiévreux.
L’influence du slam est là, les mots sont dégainés. Rythmés, ils fusent et font mouche. Le morceau qui donne son nom à l’album interpelle un homme moderne et froid, amateur de télé et d’extas: «Mange donc du clown tous les matins frangin». Ponctué un peu plus loin d’un «Va pointer chez les péripatéticiennes, Même si c’est pas d’lamour en grand, petit, Ça va te détendre du gland». Valota & Myra jonglent habilement entre l’humour et la provocation avec toujours en filigrane une grande sensibilité. Après les filles de joie, il invite l’homme à «faire un tour au zoo de Vincennes voir le phoque trembler sous tranxène».
Sur des charbons ardents surprend par cet univers où se mêle doute, violence, révolte, souffrance, amour et mélancolie douce. Ses auteurs ont su trouver l’alchimie musicale qui fait de leur disque un objet inclassable. Seraient-ils un peu fakirs?
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