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I and I

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La Quête

La seconde

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L'archive

Le mot

Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
 Pierre Desproges

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 17:27

Les élections fédérales arrivent et les organisations de consommateur (OC) en profitent pour se faire entendre des candidats. Le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) pose plus de soixante revendications dans son mémorandum. Il compte mettre en place un baromètre pour évaluer leur prise en compte par le prochain gouvernement.

 

Les recommandations couvrent quatre différents domaines : une meilleure application de la législation mise en place pour défendre le consommateur, la création d’un cadre légal permettant aux OC de négocier des accords collectifs sur la consommation, un accès facilité à la consommation (généraliser le concept de service universel à des produits et des services comme l’eau, l’énergie, la poste et l’Internet ; rendre plus accessible les lieux publics et  les transports en commun auprès des personnes à mobilité réduite), et enfin le renforcement de la protection du consommateur, en particulier les personnes plus vulnérables (problèmes sociaux, de santé, de mobilité ou appartenant à une minorité culturelle).

 

Mais l’aspect le plus novateur tient dans la suite que le CRIOC compte donner à ce mémorandum. Le texte est envoyé dès maintenant aux présidents des différents partis politiques présents aux élections fédérales. Par la suite, le Centre va créer un baromètre du suivi de ses propositions pendant la législature à venir. Il mettra en perspective les engagements pris par le gouvernement avec leur mise en œuvre effective (tant dans la législation mise en place que dans ses effets concrets). Pour Marc Vandercammen, Directeur général du CRIOC, l’objectif avoué est de « jouer la transparence en mesurant par des études qualitatives l’effet sur le terrain des annonces faites ». Ce baromètre sera publié sur Internet et mis à jour tout au long du prochain mandat. Il permettra de suivre en temps réel les progrès escomptés dans la défense des consommateurs.

 

Réaction positive au P.S. : Elio Di Rupo pense que l’élection doit être un dialogue avec les forces vives du pays. Il souligne les avancées que cette législature a apporté aux consommateurs : accès aux services bancaires et de l’assurance, action contre le surendettement, accès à la justice. Certaines pistes évoquées par le CRIOC rejoindraient les propositions du P.S. pour la législature à venir. Il propose d’échanger et d’approfondir ces pistes lors d’une rencontre avec les OC mercredi 14 mars à 9h à la maison du P.S.

 

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