Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I and I

                                          Bruxelles-photo-clo--009.jpg
           Contact: hahn.gabriel@gmail.com

La Quête

La seconde

<script type="text/javascript" src="http://www.service-gratuit-fr.com/horloges.php?id=68296&w=150&h=150"></script><noscript><a href="http://www.service-gratuit-fr.com" target="_blank">Horloge en Flash</a></noscript>

L'archive

Le mot

Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
 Pierre Desproges

16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 22:52

Le chat du rabbin (5 tomes), de Joann Sfar, relate l'histoire du chat d'un rabbin Sepharate d'Alger qui acquiert la parole après avoir mangé un perroquet. Il veut alors devenir juif et somme son rabbin de l'y aider. Des dessins au premier abord difficiles mais qui s'avèrent d'une grande poésie, une histoire passionnante et profonde, tout une réflexion sur la nature de la croyance, les religions, le judaïsme, la difficulté d'être un homme et de rester en accord avec ses idées et ses engagements... Ne ratez surtout pas cette série!

Le retour à la terre (4 tomes), de Manu Larcenet, est plus léger (ce qui ne signifie pas moins bon). Il retrace l'existence d'un auteur de BD qui quitte la banlieue parisienne avec sa copine pour s'installer dans la France profonde. Découverte de la campagne et de ses liens sociaux proches, un paysan attachant, une paysanne rustre mais sympathique, une boulangère plantureuse, un hermitte philosophe réfugié à la cime des arbres...Tant d'éléments qui participent à l'épanouissement du petit couple. La BD est d'une drôlerie incomparable.

Le combat ordinaire (3 tomes), également de Manu Larcenet, ou la vie de Marco, photographe névrosé. Il a du mal à s''ouvrir aux autres, à garder une copine, il fume des gros pétards avec son frêre, mais il va découvrir l'Amour et par là même l'essence des choses importantes. C'est aussi une réflexion sur la mémoire, sur la méconnaissance des proches, sur l'oubli des petites gens, sur la superficialité de certains bobos parisiens. Pour résumer c'est émouvant et superbe, ce genre d'oeuvre qui vous met la larme à l'oeil. A ne rater sous aucun prétexte!

Liens vers les sites/blogs des auteurs:

         Manu Larcenet: http://tempsperdu.over-blog.org/

         Joann Sfar: http://www.pastis.org/joann/

Partager cet article
Repost0

commentaires